Réponses aux consultations
12.06.20 - Prise de position sur la politique agricole à partir de 2022 (PA 22+)
Avec le présent document, la VSF montre comment elle va se positionner autour du thème "AP22+" et quelles sont les exigences qui en découlent en divergence avec le message du Conseil fédéral.
Prise de position sur la PA22+ (uniquement en allemand)
08.05.20 – Procédure de consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2020
La VSF s’est exprimée sur le train d’ordonnances agricoles 2020.
La VSF veut éviter l’affaiblissement inutile de la production animale suisse via un assouplissement de la protection douanière. La stable densité réglementaire est aussi une épine dans le pied. L’Association se félicite surtout des modifications qui engendrent une harmonisation ainsi qu’une simplification administrative.
Réponse à la procédure de consultation sur le train d’ordonnances du 8 mai 2020
28.02.19 - Procédure de consultation sur la politique agricole à partir de 2022 (PA 22+)
Sur le principe, la VSF accueille favorablement une série de mesures de la PA 22+ comme le maintien du plafond des dépenses en faveur de l’agriculture, la continuité des mesures de protection douanière ou l’adaptation de la Loi sur l’agriculture en faveur de nouveaux organismes aptes à l’utilisation en alimentation humaine et animale comme les insectes et les algues.
Cependant, concernant certains points, la VSF se permet de mettre en évidence les préoccupations de son secteur et à poser des exigences correspondantes. Il y a la crainte que d’importantes adaptations au niveau du système des paiements directs puissent conduire à de fortes instabilités et à une efficience amoindrie. C’est avec véhémence que la VSF s’oppose à la réduction de l’épandage maximal autorisé d’engrais de ferme. Ceci encouragerait l’utilisation d’engrais chimiques au détriment d’engrais de ferme. Par ailleurs, elle refuse la possibilité d’ouvrir l’acquisition de terres aux associations, fondations et coopératives.
Réponse à la procédure de consultation sur la PA22+ du 28 février 2019 (uniquement en allemand)