01.12.2022 - Alimentation des veaux - mythes et préjugés

La question de savoir si l'élevage d'animaux de rente est éthiquement justifiable ou non est laissée en suspens. Le fait est que tant qu'il y a un besoin de produits laitiers, des veaux naissent et sont élevés. Comme pour tous les êtres vivants, il est important de créer pour la progéniture des conditions optimales pour la suite de sa vie. Différents concepts d'alimentation sont mis en œuvre à cet égard, mais tous visent au bon développement précoce du veau, à ce qu'il ait de solides défenses immunitaires et d'un système digestif intact.

Un veau nouveau-né a besoin rapidement et en quantité suffisante du colostrum de sa mère. Ce premier lait renforce les défenses immunitaires du veau et stimule le développement de son système digestif. Pendant les cinq premiers jours suivant la naissance, la vache donne le colostrum utilisé pour l'alimentation des veaux. Il peut alors être utile d'assurer l'alimentation du veau en fonction de ses besoins en lui donnant des mélanges de nutriments (fer, cuivre, manganèse, cobalt ainsi que des vitamines).

Étant donné que le système digestif du veau doit se développer jusqu'à devenir un ruminant, les jeunes veaux ont libre accès aux aliments concentrés (par exemple les mueslis pour veaux) et au foin dès les premiers jours. Les composants facilement digestibles du fourrage (p. ex. l'amidon de céréales) favorisent la digestion du jeune veau. Après quelques semaines déjà, le veau consomme de moins en moins de lait et de plus en plus d'aliments solides, jusqu'au fourrage grossier.

Pour que les vaches produisent du lait, il faut qu'elles donnent naissance à des veaux. Comme ceux-ci constituent la prochaine génération soit de vaches laitières (pour les veaux femelles), soit d’animaux pour la production de viande de veau ou de bœuf (pour les veaux mâles), un cycle d’élevage conscient d’animaux de rente est ainsi mis en place.

La santé et le bien-être des animaux doivent cependant toujours être au centre de l'élevage d'animaux de rente, car seuls des animaux en bonne santé fournissent des aliments sains.