10.12.2024 - Conseiller fédéral Parmelin rejette « l’initiative végi » pour être trop radicale

L’initiative dite « végi » initiée par Franziska Herren prévoit d’augmenter le taux d’auto-approvisionnement de l’agriculture suisse d’actuellement 46% à 70% dans un délai de dix ans. Cela impliquerait des mesures drastiques, telles une réduction de moitié des cheptels et une forte hausse de la production de céréales panifiables. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin estime que ces propositions sont exagérées et met en garde contre d’éventuelles conséquences négatives comme une augmentation des importations de viande et des changements radicaux pour les agriculteurs.

Certes, M. Parmelin reconnait que le taux d’auto-approvisionnement devrait être fondamentalement stabilisé. Cependant, un baisse serait inévitable en raison de facteurs comme la croissance démographique et les conditions météorologiques extrêmes. Par ailleurs, le Conseil fédéral aurait déjà lancé des mesures d’adaptation au changement climatique et de promotion de la création de valeur ajoutée dans l’agriculture. Dès lors, un contre-projet à l’initiative est inutile.

L’Union Suisse des Paysans critique aussi l’initiative, la qualifiant d’éloignée de la réalité. Le Comité de la VSF a décidé de se joindre au Comité « Non à l’initiative » de l’Union des paysans.

La votation populaire sur l’initiative devrait avoir lieu en 2026. D’ici là, la thématique restera présente dans les débats politiques.