Communiqués de presse
06.06.2025 - Assemblée Générale
Les aliments fourragers au premier plan : la VSF prend position contre digiFLUX et en faveur du renouveau.
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Association suisse des fabricants d’aliments fourragers (VSF) qui s’est tenue le 6 juin 2025 à Saignelégier, les décisions stratégiques pour l'avenir ont été au centre des préoccupations. Le président Damian Müller a clairement critiqué le projet fédéral digiFLUX et mis en garde contre le flou des bases légales et les risques en matière de protection des données.
Communiqué de presse 06.06.2025
28.11.2024 - Changement à la tête de la VSF
Après 17 ans d'activité fructueuse au sein de VSF, le directeur Christian Oesch a décidé de relever un nouveau challenge.
Christian Oesch a travaillé 17 ans à la VSF, dont dix ans en tant que directeur. Il a marqué de manière décisive l'orientation stratégique de l'association et a donné des impulsions importantes. Le 1er juillet 2025, il reprendra la direction de Mühle Burgholz. Une commission de recherche est déjà à la recherche d'un successeur afin d'assurer une passation en douceur. Nous remercions Christian Oesch pour son engagement et lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouveau rôle.
Communiqué de presse 28.11.2024
07.06.2024 - Assemblée Générale
L'assemblée générale de l'Association suisse des fabricants d'aliments fourragers a eu lieu le vendredi 7 juin 2024 au Centre Loewenberg à Morat.
Le président de la VSF, le conseiller aux Etats Damian Müller, a souhaité la bienvenue à plus de 70 participants à Morat et s'est réjoui de voir des fermes d'élevage et de production dans le Seeland. Il a souligné le recul des exploitations agricoles en Suisse, qui ne seront plus que 47'719 en 2023. Malgré l'obligation constitutionnelle de la Confédération de promouvoir une agriculture durable, les paiements directs seuls ne suffisent pas. Müller a souligné l'importance d'un fourrage de qualité et le rôle des fabricants d'aliments pour animaux, qui doivent allier normes de qualité élevées et rentabilité dans un pays à hauts salaires comme la Suisse. Pour conclure, les points statutaires de l'ordre du jour ont été traités rapidement et à l'unanimité.
Communiqué de presse Assemblée Générale 07.06.2024
09.06.2023 - Assemblée Générale
Le 09 juin 2023, les membres de la VSF ont pu tenir leur Assemblée Générale au bord du magnifique Walensee à Unterterzen (SG).
Le Président de la VSF, le Conseil des Etats Damian Müller, a souhaité la bienvenue aux plus de 70 participants et invités et a souligné en introduction que la politique agricole était actuellement en pleine phase de changement, mais que malgré les grands défis, l'agriculture suisse et ses produits animaux restaient importants pour notre pays.
L'ordre du jour statutaire a pu être traité à l'unanimité. Ensuite, des thèmes tels que la révision de l'ordonnance sur le stockage obligatoire ainsi que la charge limite pour les aliments fourragers ont été traités. Par ailleurs, la nouvelle solution de branche chômage élaborée par VSF et UFA SA a été présentée aux participants. Celle-ci assure aux entreprises affiliées une éventuelle perte d'exploitation due à des événements particuliers tels qu'un incendie, un sabotage, etc.
Pour l'Assemblée Générale de cette année, Markus Ritter, Président de l'Union Suisse des Paysans (USP), a pu être invité comme orateur. Dans son exposé, il s'est exprimé sur la question suivante : Où en sommes-nous en 2030 avec la production de céréales fourragères et de viande ?
Communiqué de presse Assemblée Générale 09.06.2023
18.08.2022 - Initiative sur l’élevage intensif
La VSF s’engage en faveur d’une sensibilisation sur cette question et soutient la lutte contre cette initiative inutile.
Les partisans de l’initiative prétendent que la plupart des animaux sont élevés au sein de groupes trop nombreux, dans des espaces réduits et sans accès à l’air libre. L’Association suisse des fabricants d’aliments fourragers (VSF), elle estime que cette initiative est superflue car la Suisse applique déjà des règles très strictes en matière de protection des animaux et l’élevage intensif n’est pas une réalité en Suisse.
Communiqué de presse sur l'initiative sur l’élevage intensif 18.08.2022