Communiqués de presse

10.06.2022 - Assemblée Générale

Après deux années d’annulation de l’Assemblée générale en présentiel en raison du covid, les Membres de la VSF pouvaient enfin à nouveau se rencontrer en personne en ce 10 juin 2022 à Vevey.

Les délégués ont confirmé d’un accord unanime la réélection du Président, des Membres du Comité ainsi que des organismes de contrôle pour les deux années à venir. Pour remplacer le représentant sortant de l’Union romande de Moulins Société Coopérative (URM), Olivier Pioux, les participants ont élu à l’unanimité Didier Charmillot du Moulin de Vicgues.

A la suite des affaires statutaires, le Directeur de l’Union Suisse des Paysans, Martin Rufer, a présenté un exposé intéressant intitulé « Die Schweizer Landwirtschaft – heute und in Zukunft » (L’agriculture suisse – aujourd’hui et demain).

Communiqué de presse Assemblée Générale 10.06.2022

11.04.2022 - Une augmentation des prix de la viande, des œufs et du lait est nécessaire

En conséquence de la guerre en Ukraine, les prix des fourrages augmentent en Suisse aussi. La situation en termes d'approvisionnement est tendue, même si les approvisionnements sont actuellement garantis. Les surcoûts ne peuvent pas être supportés par les seuls agriculteurs. Chacun dans la chaîne de création de valeur doit apporter sa contribution solidaire pour faire face à cette situation difficile.

Communiqué de presse - Conséquences du conflit en Ukraine

07.07.2021 - Assemblée Générale: Deux nouveaux membres au Conseil

L'Assemblée générale de cette année s'est déroulée par correspondance en raison du règlement COVID-19. Les membres ont participé activement. Ils ont approuvé les propositions du conseil et ont élu deux nouveaux membres, Simon Egli et Patrick Weibel, au Conseil. Kurt Egli et Jürg Kamber ont quitée le conseil après 25 resp. 10 ans de service.

Communiqué de presse - assemblée générale

24.06.2020 – Politique Agricole 2022 (PA 22+)

Sur base d’une large enquête menée auprès de ses Membres, la VSF a pris position sur la PA22+. Elle se félicite de la décision du CER-E et exige plus de temps et une révision profonde de la PA22+, jugeant qu’il s’agit de la seule façon d’atteindre les objectifs d’une agriculture productrice durable. Elle rejette de manière résolue la réduction du cheptel prévue par le Conseil fédéral et se prononce contre une diminution du nombre d’unités de gros bétail-fumure.

La CER-E a également décidé de se laisser davantage de temps pour délibérer du projet PA 22+.

Communiqué de presse sur PA22+ (uniquement en allemand)

12.06.2020 - Assemblée Générale

Se basant sur l’Ordonnance 2 COVID-19 l'Assemblée générale a été conduite par correspondance. Les membres ont participé à l'assemblée générale en ligne. Ils ont approuvé les motions du comité et ont ainsi soutenu la direction de l'association. Le VSF pourrait accueillir Alain Favre, Anitech SA, comme nouveau membre du comité.

Communiqué de presse Assemblée Générale 12.06.2020

21.06.2019 - Assemblée Générale

Lors de l'Assemblée Générale annuelle de cette année, l'accent a été mis sur le changement de leadership. Conseil des Etats Damian Müller (FDP) prend la présidence du VSF. Il succède au Conseil des Etats Roland Eberle (SVP), qui démissionne après 6 ans.

Monsieur Hans Wyss, directeur du BLV, a prononcé un discours impressionnant sur la peste porcine africaine, qui se répand déjà en Europe.

Pressemitteilung Generalversammlung 21.6.2019

01.06.17 - Huile de colza en lieu et place d'huile de palme dans les aliments composés suisses

Les fabricants suisses d’aliments composés sont disposés à renoncer aux produits à base d’huile de palme si leurs clients ‑ c’est-à-dire les éleveurs d’animaux de rente ‑ le souhaitent. C’est dans la foulée d’un reportage émis dans le cadre de l’émission « Rundschau » de SRF que l’Union suisse des paysans (USP) a formulé l’exigence en faveur d’un abandon de l’huile de palme. Comme l’exige l’USP, l’huile de palme dans les produits peut parfaitement être remplacée par de l’huile de colza suisse. Pour les éleveurs, ceci impliquerait toutefois une augmentation de coût pour les aliments composés et nécessiterait une extension non négligeable de la surface actuelle cultivée en colza.

Pressemitteilung "Rapsöl statt Palmöl im Schweizer Mischfutter"