Communiqués de presse

09.06.2023 - Assemblée Générale

Le 09 juin 2023, les membres de la VSF ont pu tenir leur Assemblée Générale au bord du magnifique Walensee à Unterterzen (SG).

Le Président de la VSF, le Conseil des Etats Damian Müller, a souhaité la bienvenue aux plus de 70 participants et invités et a souligné en introduction que la politique agricole était actuellement en pleine phase de changement, mais que malgré les grands défis, l'agriculture suisse et ses produits animaux restaient importants pour notre pays.

L'ordre du jour statutaire a pu être traité à l'unanimité. Ensuite, des thèmes tels que la révision de l'ordonnance sur le stockage obligatoire ainsi que la charge limite pour les aliments fourragers ont été traités. Par ailleurs, la nouvelle solution de branche chômage élaborée par VSF et UFA SA a été présentée aux participants. Celle-ci assure aux entreprises affiliées une éventuelle perte d'exploitation due à des événements particuliers tels qu'un incendie, un sabotage, etc.

Pour l'Assemblée Générale de cette année, Markus Ritter, Président de l'Union Suisse des Paysans (USP), a pu être invité comme orateur. Dans son exposé, il s'est exprimé sur la question suivante : Où en sommes-nous en 2030 avec la production de céréales fourragères et de viande ?

Communiqué de presse Assemblée Générale 09.06.2023

18.08.2022 - Initiative sur l’élevage intensif

La VSF s’engage en faveur d’une sensibilisation sur cette question et soutient la lutte contre cette initiative inutile. 

Les partisans de l’initiative prétendent que la plupart des animaux sont élevés au sein de groupes trop nombreux, dans des espaces réduits et sans accès à l’air libre. L’Association suisse des fabricants d’aliments fourragers (VSF), elle estime que cette initiative est superflue car la Suisse applique déjà des règles très strictes en matière de protection des animaux et l’élevage intensif n’est pas une réalité en Suisse.

Communiqué de presse sur l'initiative sur l’élevage intensif 18.08.2022

10.06.2022 - Assemblée Générale

Après deux années d’annulation de l’Assemblée générale en présentiel en raison du covid, les Membres de la VSF pouvaient enfin à nouveau se rencontrer en personne en ce 10 juin 2022 à Vevey.

Les délégués ont confirmé d’un accord unanime la réélection du Président, des Membres du Comité ainsi que des organismes de contrôle pour les deux années à venir. Pour remplacer le représentant sortant de l’Union romande de Moulins Société Coopérative (URM), Olivier Pioux, les participants ont élu à l’unanimité Didier Charmillot du Moulin de Vicgues.

A la suite des affaires statutaires, le Directeur de l’Union Suisse des Paysans, Martin Rufer, a présenté un exposé intéressant intitulé « Die Schweizer Landwirtschaft – heute und in Zukunft » (L’agriculture suisse – aujourd’hui et demain).

Communiqué de presse Assemblée Générale 10.06.2022

11.04.2022 - Une augmentation des prix de la viande, des œufs et du lait est nécessaire

En conséquence de la guerre en Ukraine, les prix des fourrages augmentent en Suisse aussi. La situation en termes d'approvisionnement est tendue, même si les approvisionnements sont actuellement garantis. Les surcoûts ne peuvent pas être supportés par les seuls agriculteurs. Chacun dans la chaîne de création de valeur doit apporter sa contribution solidaire pour faire face à cette situation difficile.

Communiqué de presse - Conséquences du conflit en Ukraine

07.07.2021 - Assemblée Générale: Deux nouveaux membres au Conseil

L'Assemblée générale de cette année s'est déroulée par correspondance en raison du règlement COVID-19. Les membres ont participé activement. Ils ont approuvé les propositions du conseil et ont élu deux nouveaux membres, Simon Egli et Patrick Weibel, au Conseil. Kurt Egli et Jürg Kamber ont quitée le conseil après 25 resp. 10 ans de service.

Communiqué de presse - assemblée générale

24.06.2020 – Politique Agricole 2022 (PA 22+)

Sur base d’une large enquête menée auprès de ses Membres, la VSF a pris position sur la PA22+. Elle se félicite de la décision du CER-E et exige plus de temps et une révision profonde de la PA22+, jugeant qu’il s’agit de la seule façon d’atteindre les objectifs d’une agriculture productrice durable. Elle rejette de manière résolue la réduction du cheptel prévue par le Conseil fédéral et se prononce contre une diminution du nombre d’unités de gros bétail-fumure.

La CER-E a également décidé de se laisser davantage de temps pour délibérer du projet PA 22+.

Communiqué de presse sur PA22+ (uniquement en allemand)

12.06.2020 - Assemblée Générale

Se basant sur l’Ordonnance 2 COVID-19 l'Assemblée générale a été conduite par correspondance. Les membres ont participé à l'assemblée générale en ligne. Ils ont approuvé les motions du comité et ont ainsi soutenu la direction de l'association. Le VSF pourrait accueillir Alain Favre, Anitech SA, comme nouveau membre du comité.

Communiqué de presse Assemblée Générale 12.06.2020