Alimentation animale
Les exigences en matière d’alimentation animale et d’aliments fourragers sont diverses. Les aliments pour animaux doivent permettre de couvrir les besoins de performance et d‘entretien des animaux, d’obtenir les performances et les produits souhaités, de préserver la santé, mais ils doivent également être sûrs d’un point de vue qualitatif, produits de manière durable et économiques.
La législation (Art. 3 OSALA) décrit les aliments pour animaux comme toutes substances ou produits, y compris les additifs, transformés, partiellement transformés ou non transformés, destinés à l'alimentation des animaux par voie orale.
En principe, le paysan ou l’éleveur dispose de fourrages de base ou d’aliments concentrés pour affourager ses animaux.
Les fourrages de base englobent l’herbe, les ensilages ou le foin et sont le plus souvent produits sur l’exploitation.
On qualifie généralement d’aliments concentrés les aliments pour animaux ayant une concentration plus élevée en nutriments comme p.ex. le maïs, les céréales ou les pois protéagineux. On distingue des aliments simples et des aliments composés. Selon le législateur, le mélange de deux aliments simples donne déjà un aliment composé.
Dans le moulin fourrager sont créés des aliments composés complexes à l’aide de formulations bien réfléchies. Les formulations utilisées reposent sur des connaissances scientifiques afin de couvrir au mieux les besoins nutritionnels de l’animal. Lors de l’optimisation des formulations on veille à ne pas fournir trop, ni trop peu de substances nutritives aux animaux. Il ne faut pas gaspiller de nutriments, mais il faut également éviter une carence en nutriments de l’animal.