SFPS - Swiss Feed Production Standard
Le Swiss Feed Production Standard© (SFPS) porte élaboration des exigences fondamentales en matière d’application de bonnes pratiques auxquelles doivent satisfaire les entreprises qui produisent, transportent, entreposent ou mettent en circulation des prémélanges, des matières premières ou des aliments composés.
La mise en œuvre du présent SFPS vise à garantir la sécurité et la qualité des aliments pour animaux ainsi que leur traçabilité.
Les entreprises appliquant le SFPS garantissent la mise en circulation d’aliments pour animaux:
- Qui satisfont aux exigences légales,
- Qui sont de qualité irréprochable
- Qui se prêtent à l’utilisation prévue
- Ne produisent pas d’effets secondaires intolérables lorsqu’ils sont utilisés conformément aux prescriptions
- Dont la production, le transport, l’entreposage et l’utilisation ne portent pas inutilement atteinte à l’environnement
- Qui respectent d’éventuelles dispositions et obligations de droit privé convenues dans le cadre de programmes de label.
La version 3 a été adoptée le 5 février 2015 par l'OFAG. L’Office confirme que le SFPS répond aux exigences de l’article 56 de l’Ordonnance sur les aliments pour animaux (OSALA, RS 916.307) et qu’il peut être utilisé en lieu et place d’un concept HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points).
Les moulins fourragers qui mettent en œuvre le SFPS au sein de leur entreprise, signent une convention d’utilisation soit avec la VSF.
A l’aide d’échantillons d’aliments fourragers, d’analyses chimiques ainsi que de la vérification des dispositions de déclaration (OGM, etc.), le contrôle officiel des aliments pour animaux (Agroscope) vérifie au moins une fois par an si les dispositions du SFPS sont respectées.
Le SFPS se base sur le guide EFMC approuvé par l'UE et jouit d’une reconnaissance au plan international..