L'industrie d'aliments composés

Aliment composé est synonyme de science appliquée. La gamme de produits disponible est une preuve que les connaissances résultant de travaux de recherche dans les secteurs de l’alimentation animale et de la science des aliments, de la science vétérinaire et de l’économie d’entreprise et de marché ainsi que de l’écologie sont mises en pratique au niveau de l’alimentation des animaux.

Le Groupe « Aliments fourragers » de la Station de recherche fédérale Agroscope Liebefeld – Posieux ALP, en charge du secteur des aliments fourragers, compte près de 1’500 firmes enregistrées.

Cependant, il ne devrait plus y avoir qu’environ 150 entreprises d’une certaine importance régionale voire suprarégionale produisant effectivement des aliments composés.

Selon les estimations de la VSF, 11 moulins fourragers suisses ont une production annuelle de plus de 25'000 tonnes, 30 entreprises se situent entre 10'000 et 25'000 tonnes et environ 60 fabricants devraient produire entre 5'000 et 10'000 tonnes d’aliments composés. Le restant des moulins fourragers n’atteint pas une capacité annuelle de 5'000 tonnes.

Les deux plus grands fabricants d’aliments composés en Suisse (une firme privée et une coopérative) détiennent à eux deux plus de 50% des parts de marché.