Matières premières

Des matières premières de qualité sont indispensables à la production d’aliments composés optimisés en termes de bien-être des animaux et rendement.

Il y a toute une gamme de matières premières différentes pouvant être utilisées dans l’alimentation animale. Les catégories principales de matières premières sont les supports énergétiques (blé, maïs), les supports protéiques (tourteaux de soja, tourteaux de colza), des matières cellulosiques brutes (son), les substances minérales (sels, chaux) et les additifs (vitamines, enzymes).

Par ailleurs, la production d’aliments composés se prête à la valorisation de coproduits. Il est difficile d’utiliser de façon optimale chaque coproduit issu de l’industrie agro-alimentaire dans l’alimentation animale, mais ils conviennent très bien comme ingrédients des aliments composés. Il s’agit essentiellement de coproduits de la meunerie, de tourteaux de colza, de mélasse de betteraves sucrières, de pommes de terre déshydratées, de poudre de lait écrémée, de graisses et d’huiles tout comme de radicelles de malt et de drèches sèches. Ainsi, un total de plus de 200'000 tonnes de coproduits sont annuellement réutilisées dans le cycle alimentaire par l’industrie des aliments composés. Ils contribuent largement à la durabilité et réduisent la quantité de déchets alimentaires.