Aliments composés
Aliment composé est synonyme de science appliquée. La gamme de produits disponible est une preuve que les connaissances résultant de travaux de recherche dans les secteurs de l’alimentation animale et de la science des aliments, de la science vétérinaire et de l’économie d’entreprise et de marché ainsi que de l’écologie sont mises en pratique au niveau de l’alimentation des animaux.
Des coûts à la hausse, des prix à la production en baisse, la pression de la concurrence ainsi que la conscience d’une utilisation économique des nutriments, de l’eau et de l’énergie sont des éléments qui renforcent progressivement les exigences vis-à-vis de la production d’aliments composés. La qualité, une alimentation adaptée et conforme aux besoins, la sécurité, la santé, le bien-être des animaux, l’utilisation optimale de la capacité élevée de performance et le contrôle sont des conditions qu’il s’agit de prendre en compte pour pouvoir perfectionner davantage la technologie des aliments composés d’un niveau déjà très élevé. L’optimisation des aliments pour animaux et l’accès de l’industrie des aliments composés aux marchés des matières premières au niveau national et international permettent la fabrication de mélanges d’une qualité élevée à un prix des plus avantageux.
La condition est le contrôle exact des constituants individuels et de leurs caractéristiques spécifiques ainsi que la connaissance précise des contraintes écologiques, biologiques et sanitaires liées aux matières premières. Des contrôles de qualité internes et externes s’imposent. La vérification la plus pertinente de l’aliment composé se fait cependant au niveau de l’animal.