08.12.2022 - Aliments pour animaux sans huile de palme

L'huile de palme déclarée comme graisse végétale dans de nombreux mélanges d'aliments concentrés sera remplacée dans notre pays par d'autres composants alimentaires, comme l'huile de colza, à partir de 2019.

En Suisse, la déclaration de la composition des aliments composés est clairement réglementée par la loi. Pour les huiles et les graisses végétales, l'espèce végétale doit également être indiquée.

La déclaration des aliments pour animaux est contrôlée par l'État et éventuellement sanctionnée. Des contrôles supplémentaires sont effectués pour les fermes qui s'engagent à respecter certaines normes de production. Il n'y a pratiquement pas d'infraction à l'interdiction de l'huile de palme. C'est ce qu'affirme Reto Burkhardt de Swissmilk.

Par rapport aux pays voisins, les vaches suisses mangent en premier lieu du fourrage grossier (herbe et foin), qui n'est pas directement utilisable pour l'alimentation humaine. Contrairement à d'autres espèces d'animaux de rente, l'alimentation des vaches avec des aliments concentrés a avant tout un caractère complémentaire et sert à assurer une alimentation adaptée aux besoins.

Lien vers SRF-News