14.07.2020 - Le Bilan fourrager reste stable

En Suisse, le bilan des aliments pour animaux calcule les aliments fourragers disponibles pour les animaux de rente pendant une année calendaire. En plus, les besoins du cheptel animal sont comparés avec l’offre disponible en aliments pour animaux. Selon les indications d’agristat, le bilan fourrager donne des réponses à des questions sur la composition de la ration des animaux de rente, la couverture des besoins fourragers avec des marchandises d’importation, la signification des différentes matières premières au cours du temps, la part de la production végétale utilisée via la production animale, etc.

Dans le contexte du dénigrement général de l’agriculture de l’année dernière, c’étaient en particulier les milieux critiquant la production animale qui n’ont cessé de dénoncer les importations d’aliments pour animaux. Ainsi, les initiateurs de l’initiative pour une eau potable propre osent prétendre sur leur site web que : « La valeur nutritive des fourrages importés permet actuellement de produire 50% de la viande suisse et 70% des œufs suisses ». Le graphique « Bilan fourrager » ci-dessous infirme ce mensonge.

85% des aliments fourragers disponibles sont produits par la Suisse elle-même (situation en 2017). En 1990, la part de la production indigène du fourrage disponible total se montait encore à 95%. Alors qu’en 1990 et 2017 l’offre de matière sèche est restée pratiquement identique, il s’est avéré nécessaire - en raison de la disparition des protéines animales et du recul de la production de céréales fourragères - de compenser ce déficit avec des importations. Avec la hausse des importations d’aliments fourragers et le recul de la culture de céréales fourragères, le bilan « Aliments concentrés » s’est retrouvé fort sous pression. C’est pour cette raison que la part d’origine suisse (Swissness) ne s’élève plus qu’à 39%.

La part indigène de fourrage disponible total est restée stable les dernières années. Les calculs annuels effectués par agristat pour le bilan fourrager corroborent ce fait.