24.05.2019 - Augmentation de la production globale d’aliments composés de 3%

Selon Alltech Global Feed Survey, le tonnage international d’aliments pour animaux est estimé à 1.103 milliards de tonnes, soit une augmentation d’un bon 3%. Au cours des cinq dernières années, l’industrie des aliments pour animaux a connu un développement continu. En raison de la croissance démographique, la classe moyenne a également augmenté ce qui a conduit à une augmentation de la consommation globale de protéines.

Les huit pays les plus importants pour la production d’aliments pour animaux sont la Chine, les Etats-Unis, le Brésil, la Russie, l’Inde, le Mexique, l’Espagne et la Turquie. Ils peuvent être considérés comme indicateurs pour les tendances dans l’agriculture. Alltech accompagne ses données et conclusions d’une évaluation de la production d’aliments pour animaux.

Les résultats régionaux de la production d’aliments pour animaux se présentent comme suit : l’Europe est avec sa croissance de 4% la deuxième région la plus rapide. La Chine préserve sa première place avec 187.89 millions de tonnes. Alors que l’Amérique du Nord affiche une croissance stable de 2% par rapport à l’année précédente, l’Amérique Latine stagne. Avec une augmentation de 5% de la production globale d’aliments pour animaux, l’Afrique a poursuivi sa croissance importante.

Au niveau de la production pour les différentes espèces animales, il y a eu quelques variations. Les régions à croissance importante pour la production d’aliments pour volaille étaient l‘Europe, l’Amérique Latine et les pays de la région Asie-Pacifique. Pour la production d’aliments porcins, la principale région productrice, à savoir la région Asie-Pacifique, affiche un léger recul. Globalement, on a cependant pu atteindre un accroissement de près de 1%.

La production d’aliments pour bétail laitier a augmenté dans les régions suivantes : Amérique du Nord, Europe et Afrique. L‘Europe, une des régions leader au niveau mondial, affiche une croissance de 4% en moyenne.

Cette année encore, le premier producteur d’aliments pour bétail est l’Amérique du Nord avec une croissance de 3%. L’Europe vient en deuxième position malgré un léger recul d’à peine 1%.

Au niveau du secteur des aliments pour animaux domestiques, l’Europe était le leader par le passé. La faible croissance de presque 1% en 2018 est cependant principalement due à la croissance dans la région Asie-Pacifique. Malgré une croissance de 2%, l’Europe se positionne désormais légèrement derrière l‘Amérique du Nord.

Plus d'informations dans le Global Alltech Survey