26.11.2018 - Production laitière suisse basée sur du soja de production durable

Les signataires de la charte s’engagent à donner uniquement du soja remplissant à 100% les exigences du Réseau soja suisse aux vaches laitières. Dans un marché de plus en plus rude pour le lait et les produits laitiers, l’IP Lait entend mettre en avant un important critère de différenciation par rapport à la concurrence étrangère avec cette charte. Pour cette raison aussi, elle a décidé d’adhérer au Réseau soja suisse.

Le Réseau soja suisse s’engage pour une culture responsable et un approvisionnement durable en soja fourrager. Les acheteurs affiliés au réseau importent à hauteur de 99% du soja produit de manière responsable. La part de ce soja aux importations totales atteignait au minimum 96% en 2017. Notons encore que 40% du soja fourrager proviennent déjà actuellement d’Europe.

Outre le Réseau soja suisse, l’Association suisse des fabricants d’aliments fourragers (VSF) et UFA SA ont également signé la charte. Ces acteurs couvrent ensemble la majeure partie du marché indigène des aliments composés.

L’utilisation de soja de production durable est prouvée par des bilans massiques.