01.06.2017 - Huile de colza en lieu et place d’huile de palme dans les aliments composés suisses

Le 31 mai 2017, après des recherches assez longues, SRF a émis un reportage dans le cadre de l’émission « Rundschau » sur la thématique de l’huile de palme dans la production d’aliments pour vaches laitières.

Voici le gros titre utilisé : « Les éleveurs de bétail laitier utilisent des aliments concentrés contenant de l’huile de palme pour que leurs vaches hautes performances produisent encore plus de lait. L’année dernière, les paysans suisses ont affouragé environ 5'000 tonnes d’huile de palme. Parallèlement, l’Union des paysans se bat contre les importations originaires de la forêt tropicale malaisienne. »

Les fabricants suisses d’aliments composés sont disposés à renoncer aux produits à base d’huile de palme si leurs clients ? c’est-à-dire les éleveurs d’animaux de rente ? le souhaitent. C’est dans la foulée d’un reportage émis dans le cadre de l’émission « Rundschau » de SRF que l’Union suisse des paysans (USP) a formulé l’exigence en faveur d’un abandon de l’huile de palme. Comme l’exige l’USP, l’huile de palme dans les produits peut parfaitement être remplacée par de l’huile de colza suisse. Pour les éleveurs, ceci impliquerait toutefois une augmentation de coût pour les aliments composés et nécessiterait une extension non négligeable de la surface actuelle cultivée en colza.

Les coopératives de fabricants d’aliments composés ont soutenu le communiqué de presse, avec lequel les discussions sont lancées. A présent, tous les acteurs de l’industrie des aliments composés et l’Union suisse des paysans doivent se mettre autour d’une même table pour discuter.