Politique agricole

La production nationale de céréales fourragères est en recul depuis de nombreuses années. La politique céréalière menée par le Conseil fédéral n’est certes pas une belle réussite. Pour les années 1992 à 1996, la production moyenne annuelle de céréales fourragères était supérieure à 800'000 tonnes alors qu’en 2015 elle n’était plus que de 420'000 tonnes. Les importations d’aliments pour animaux quant à elles ont augmenté de 300'000 tonnes à 1 million de tonnes durant la même période. Le taux d’autoapprovisionnement pour les matières premières pour aliments concentrés ne dépasse désormais plus les 40 pourcent.

Les importations d’aliments pour animaux sont sous le feu des critiques. Ces attaques peu professionnelles sont notamment dues au fait que la situation réelle n’est pas correctement expliquée au grand public. En Suisse, l’offre en aliments pour animaux atteint 8.4 millions de tonnes au total, et 89% des aliments utilisés en Suisse sont des produits issus de la production indigène (céréales fourragères, fourrages grossiers tels qu’herbes et foin, ensilages, maïs, pommes de terre, etc.). Seuls 11% des aliments pour animaux sont importés, essentiellement sous forme d’aliments concentrés. Ces dernières années, ces importations ont augmenté à cause de la très importante diminution de la production indigène de céréales fourragères et de l’interdiction d’affourager des protéines animales.

La VSF s’efforce, en collaboration avec les partenaires de la branche, d’améliorer les conditions cadres de la culture de céréales fourragères en Suisse. Pour ce faire, elle a entrepris et soutenu plusieurs interventions politiques par le passé.