16.02.2018 - Le sommet agricole sur le Mercosur se tiendra sans l’Union des paysans

Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann semble éprouver un certain respect par rapport à la conclusion rapide d’un accord commercial entre l’UE et le bloc commercial Mercosur en Amérique latine. Il lui tient surtout à cœur que la Suisse ne soit pas à la traîne, si l’UE et le Mercosur aboutissaient soudainement à un accord.

Face aux journalistes à Berlin, le Conseiller fédéral JSA a déclaré « Nous traversons un raz de marée en termes de mondialisation et de digitalisation. Les choses commencent à bouger aux niveaux de la société d’abondance et du monde du travail ». Le Ministre de l’économie souhaite tout mettre en œuvre pour que ? dans ce tourbillon de relations commerciales en train de se redéfinir ? la Suisse reste au top.

Cette semaine, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a envoyé une invitation à participer au « Sommet agricole sur le Mercosur ». Selon l’Union suisse des paysans, à cette occasion il entend aussi aborder la Vue d’ensemble du développement de la politique agricole qu’il a présentée début novembre.

Dans son Communiqué de presse publié le 24 janvier 2018, l’Union des paysans prend ses distances avec cette rencontre et n’y participera pas. Cela tient au fait que la Vue d’ensemble n’offre aucune base à une agriculture porteuse d’avenir pour l’USP et que le Conseiller fédéral a refusé une entrevue proposée.

L’USP écrit ne pas refuser le dialogue avec le Conseiller fédéral et ne pas s’opposer par principe à la conclusion de nouveaux accords bilatéraux. Par ailleurs, elle a adressé deux courriers au Conseiller fédéral pour lui demander une entrevue, mais, en réponse, le secrétaire général a sèchement rejeté la demande. Après la présentation fin de l’année dernière de la Vue d’ensemble par le Conseiller fédéral, l’USP avait écrit dans un Communiqué de presse qu’il pouvait la « réduire en morceaux », une déclaration qui s’est heurtée à peu de compréhension de la part de Schneider-Ammann.

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 1er novembre 2017